Qu'est-ce que l'avocat mandataire en transactions immobilières ?

Catherine LAFORET, Avocat Mandataire en Transactions Immobilières est un avocat au sens classique du terme mais qui a décidé d'exercer l'activité accessoire de recueillir des mandats de vente, d'achat, de location ou de recherche de location de biens immobiliers.

Ainsi que le reconnaît l'exposé des motifs du projet de loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées, présenté le 17 mars 2010 en Conseil des Ministres : "L'avocat, en tant que professionnel du droit pratiquant une activité contentieuse, est, en effet, le mieux placé pour anticiper les difficultés d'application et d'exécution d'un acte, ce qui lui confère une expérience et une compétence particulières. Les avocats sont, parmi les professions judiciaires et juridiques, les premiers rédacteurs d'actes sous seing privé, les officiers publics ministériels ayant, pour leur part, d'abord vocation à conférer l'authenticité aux actes qu'ils rédigent ou dont ils sont saisis".

Quel est l'intérêt de recourir à un avocat mandataire en transactions immobilières ?

L'intérêt de recourir à Catherine LAFORET, avocat mandataire en transactions immobilières, réside dans sa double compétence. En effet, l'avocat est compétent aussi bien en matière de conseil qu'en matière de contentieux. Cette spécificité de la profession de l'avocat fait de lui un interlocuteur précieux. Il connaît les points qui vous posent problèmes, les questions juridiques susceptibles de générer des contentieux et la façon de les éviter. Catherine LAFORET, avocat mandataire en transactions immobilières sera votre unique représentant qui défendra vos seuls intérêts.

Quelles sont les garanties financières offertes par les avocats ?

Les garanties offertes par Catherine LAFORET, avocat mandataire en transactions immobilières, résultent d'une part de la garantie de non présentation de fonds à hauteur de 35 millions d'euros et d'autre part de l'assurance responsabilité civile souscrite.

Quelles sont les avantages offerts par les avocats ?

La réglementation applicable à l’avocat apporte des avantages par rapport à l’activité commerciale de l’agent immobilier :

  • - L’avocat présente des garanties professionnelles,
  • - L’avocat est soumis au secret professionnel pendant et après la transaction,
  • - L’avocat procède à la rédaction de la promesse de vente,
  • - L’avocat, par le code de déontologie, doit respecter les principes essentiels de sa profession et les règles du conflit d’intérêt,
  • - L’avocat peu consigner des garanties sur le compte ouvert à la CARPA.
Publicité :

L’affichage raisonnable des biens immobiliers pour lesquels l’avocat a un mandat est autorisé à l’extérieur et à l’intérieur de son cabinet, mais de manière raisonnable. Les avocats disposent d’un réseau professionnel élargi et d’outils professionnels dédiés à cette activité et peuvent passer des annonces classiques sur tout support.

L’Association des Avocats en Transactions Immobilières (AAMTI), à travers son site internet « www.avocat-immo.fr », premier réseau des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières rassemble les avocats français en France. Sa Force pour la réussite des transactions immobilières réside dans :

  • - Son exigence de qualité et de compétence,
  • - Les contacts de ses membres avocats avec leurs clients, potentiels partenaires de vos transactions ;
  • - Son maillage national et international,
  • - Des outils performants pour la gestion de vos transactions : de l'analyse du bien à la rédaction des actes, en passant par la commercialisation et la visite des biens,
  • - Un réseau de partenaires, professionnels et experts de l'immobilier, référencés par le Réseau Avocat-IMMO pour la qualité des solutions qu'ils proposent.
Réseau

L’avocat travaille en collaboration avec un réseau composé de techniciens de l’immobilier (notaires, experts, architectes, diagnostiqueurs, géomètre, etc.) et de professionnels (administrateurs et liquidateurs judiciaires).

À noter :

Catherine LAFORET, avocat mandataire en transactions immobilières vous accompagnera de la recherche à la transaction, en passant par les visites du bien, ce qui permettra de sécuriser les opérations dans un cadre confidentiel et pourra vous défendre en cas de litige.

De plus, Catherine LAFORET, avocat mandataire en transactions immobilières intervient exclusivement pour l’intérêt d’une partie à la différence du notaire qui peut représenter le vendeur et l’acheteur ou encore l’agent immobilier qui contracte un mandat de vente avec le vendeur mais aura tout intérêt à ce que l’acquéreur s’engage même à un prix inférieur au mandat donné.